Les bourses de recherche de la SFCD
La société française de chirurgie digestive (SFCD) attribue chaque année des bourses de recherche d’une valeur de 13000 euros chacune :
2 bourses de MASTER et 1 bourse de recherche hors MASTER (MOBILITE / PROJET de RECHERCHE / THESE).
L’objectif de ces bourses est de permettre aux jeunes chirurgiens (internes, chef de clinique, assistants) d’accéder à une année dédiée à la réalisation d’un projet de recherche en limitant les activités cliniques de soins.
LE CANDIDAT
Pour être candidat il faut:
- Etre de nationalité française,
- Etre agé de moins de 35 ans au moment de la clôture des inscriptions, travaillant en milieu hospitalier, universitaire ou de recherche.
- Etre interne ou chef de clinique ou assistant en chirurgie viscérale et digestive (inscrit au DES de chirurgie viscérale et/ou DESC de chirurgie viscérale et digestive). Avoir un parrain membre de la SFCD (joindre un courrier) et être soi-même membre de la SFCD.
Quel projet peut on soumettre?
Toute étude entrant dans le champ de la chirurgie digestive peut être soumis au jury.
ATTENTION: La soumission à une bourse SFCD ne peut être cumulée avec la soumission du même projet à une bourse de l’ACHBT
Engagement du candidat en cas d’attribution
Bourses de MASTER:
Dans un souci d’offrir l’accès à la recherche au plus grand nombre, le cumul des financements n’est pas autorisé. Ainsi, chaque candidat devra justifier sur l’honneur de l’absence d’obtention d’autre source de financement pour l’année considérée et pour le projet soumis. Ainsi, pour les candidats soumettant leur projet à plusieurs sources de financement, il leur sera demandé de prévenir au plus vite et obligatoirement avant le 1er septembre de l’année précédent du financement alternatif obtenu pour laisser la bourse disponible à un autre candidat.
Bourse « hors MASTER »
le cumul est toléré pour les budgets dépassant la valeur de la bourse elle-même.
A l’issue de l’année de recherche, le candidat s’engage à rapporter les résultats obtenus à l’occasion du congrès annuel de la société. A cet effet, un espace de communications affichées dédié est réservé aux lauréats des bourses SFCD. Il s’engage à informer l’ensemble des sociétaires sur l’expérience de cette année recherche à l’occasion d’une newsletter parue en septembre de la même année (remise du texte pour la newsletter au premier septembre de l’année de recherche).
LE PROJET
Il doit porter soit sur un travail original en recherche fondamentale dans le cadre d’un Master, soit sur un travail de recherche fondamentale ou clinique dans le cadre d’une mobilité internationale. Les projets de recherche clinique ne seront donc examinés que s’ils sont réalisés dans le cadre d’une mobilité. Les différents projets doivent porter sur une pathologie chirurgicale digestive bénigne ou maligne, avec un maximum d’un projet annuel sur un sujet de chirurgie bariatrique. Concernant la chirurgie hépatique, seuls les travaux ciblés sur les métastases hépatiques sont éligibles. Pour mémoire, l’ACHBT propose des bourses ciblées sur la pathologie hépato-bilio-pancréatique (http://www.achbt.org//bourse-annuelle-achbt). L’AFC propose également des bourses de recherche (http://afc.chirurgie-viscerale.org/pratique-professionnelle/bourses).
PRESENTATION – COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE
LE DOSSIER DE CANDIDATURE : il devra obligatoirement comporter les 6 pièces suivantes :
- Une lettre de candidature.
- Le curriculum vitæ du candidat avec ses coordonnées (adresse, email et téléphone), ses titres universitaires et hospitaliers, la liste des travaux et publications.
- Le projet de recherche :
- projet développé en 4 pages maximum, précisant le protocole avec les principaux temps de développement de la recherche et les résultats espérés.
- Une lettre du responsable du service d’accueil, indiquant que celui-ci a pris connaissance du travail projeté et qu’il est possible d’assurer les modalités pratiques de sa réalisation.
- Les 5 principales publications du service d’accueil au cours des 5 dernières années
- Résumé du projet en 15 lignes.
- Une déclaration sur l’honneur que la bourse de recherche n’est pas destinée à l’achat de matériel.
- Une lettre de parrainage d’un membre de la SFCD qui peut être le directeur de recherche.
- Une lettre du candidat indiquant les autres financements éventuellement demandés pour ce projet (même s’ils sont en attente de décision par l’organisme correspondant).
LES DOSSIERS INCOMPLETS NE SERONT PAS EXAMINES
LES DOSSIERS, uniquement transmis par voie ELECTRONIQUE (PDF), sont à adresser à : [email protected]
Pr Antoine BROUQUET
Service de Chirurgie Digestive et Oncologique
Hôpital Bicêtre – Assistance Publique – Hôpitaux de Paris
Faculté de Médecine – Paris Sud
DEPOT DES CANDIDATURES :
DATE LIMITE DE DEPOT :
15 juin 2025. Aucune demande ultérieure ne sera examinée
LE JURY :
est composé de 6 membres désignés par le Conseil d’Administration de la Société Française de Chirurgie Digestive (SFCD). L’ensemble des candidats sera prévenue du résultat de la délibération par courrier et sera directement contacté par le Président du jury avant le 31 juillet 2025.
REMISE DE LA BOURSE :
Pendant le Congrès Francophone de Chirurgie Digestive et Hépato-Biliaire.