Passer au contenu principal

Editorial du président

Chers Amis,

Le mot du Président est celui d’un Président heureux.

Avoir l’honneur d’être Président de sa Société Savante est déjà une chance mais c’est un bonheur de voir que la maturité et le rayonnement de la SFCD nous porte tous.

Grâce à l’ensemble des membres du Conseil d’Administration et au Secrétaire Général en particulier, toutes les composantes de la SFCD s’articulent parfaitement pour nous représenter au sein de les différentes instances, participer à la vie de notre spécialité et surtout donner à notre congrès la dynamique qui en fait l’acmé de notre vie scientifique.

Malgré les difficultés des années précédentes, non seulement notre Société et ses activités ont survécu mais nous avons vu nos liens se resserrer autour de la renaissance scientifique de nos travaux et de nos réunions. J’irai même plus loin en avançant que grâce au Covid nous avons pu rationaliser nos rencontres en combinant Visio et réunions présentielles ce qui a permis de rendre la communication encore plus fluide pour une efficacité accrue.

Nous aurons l’occasion, lors de l’Assemblée Générale, au cours de notre prochain congrès, de développer tous les aspects de ces activités et je ne doute pas que nous serons très nombreux à y assister.

Enfin vous avez certainement eu vent d’une démarche commune de l’ensemble des Sociétés Savantes liées à notre spécialité, envisageant l’organisation d’un congrès annuel commun nous réunissant tous. Le CA de la SFCD est totalement impliqué dans cette réflexion. Il est clair que cette démarche n’aura de sens que si elle respecte les valeurs fondamentales de notre Société Savante : rigueur scientifique, volonté de rassemblement, promotion et dynamisation de notre spécialité, notamment pour et par les plus jeunes.

En souhaitant une nouvelle fois nous revoir au mois de novembre prochain dans les meilleures conditions

Très amicalement à tous.

Pr Stéphane Berdah.